Clem & les Compotes

Nouveau Podcast !


Vous aimez CLem & les Coùmpotes ?


Retrouvez Clem et Nico accompagnés de leur acolyte Flo dans ce podcast mêlant humour, jeux et discussions sérieuses.


Plein Ph’Art, un podcast pour mettre l'art en lumière !



Est-ce que c'est facile de faire rire un public ? L'art n'est-il qu’un moyen d'expression ? Mais au final, l'art , c'est quoi?


Autant de questions que nous sommes tous légitimes de nous poser, autant d'interrogations auquelles nous tenterons de répondre avec votre aide !

Dans ce podcast qui mêle interviews, jeux et discussions variées, Flo et Nico, parfois accompagnés de Clem, explorent les méandres de l'art.

Tout cela évidemment en bonne compagnie, grâce aux invités présents tous les mois. Ces derniers viennent d'horizons divers car l'art en lui-même , exprime la diversité.

Il s'agit bien là de montrer que tout à chacun est un artiste à sa manière.

Bien loin de la description pompeuse de l'art avec un grand A, les deux compères prouveront que l'art, c'est avant tout une histoire de sentiments, d'expression, d'amitié et de partage.


Le podcast se décompose en plusieurs rubriques. La toute première est la présentation de nos invités, avec un jeu de “questions en rafales”, le célèbre Kal'artnikov !  Il s'agit ensuite d'aborder un thème particulier en rapport avec l'art sous toutes ses formes. L'invité et les chroniqueurs débattent donc de ce sujet en toute liberté.

Cela ouvre également le champ des possibles sur tout un tas d'autres discussions, car ce podcast c'est avant tout un échange, un moment privilégié pour discuter,bavarder plaisanter. 

Le leitmotiv est donc bien de traiter d'un sujet sérieux sans nécessairement se prendre au sérieux.

La chronique suivante se nomme Stanley rubrique. Dans cette dernière, Nico abordera un fait d'art, une anecdote croustillante, une histoire étrange, bref quelque chose qui saura vous surprendre à coup sûr ! Et si Léonard de Vinci avait été menuisier ? La musique serait-elle la même si John Lennon avait suivi les projets qu'il avait dès le départ plutôt que de suivre les Beatles ? Vous le saurez peut-être en écoutant la Stanley rubrique!

Comme dans chaque émission, Clem et sa rubrique “La rubrikaClem” vous expliquera les dessous d'une expression, bien connue  ou oubliée.

Remettons l’église au milieu du village , c'est une chronique que vous pourrez écouter dès potron-minet ou lors des premières lueurs vespérales !

Vous n'avez pas compris cette phrase ? C'est bien le but de cette chronique !

Dernière chronique et pas des moindres , le jeu Flo et usages de Flo, proposé par lui-même ! Est-il utile de le présenter ?

Le jeu où tout est faux ou presque ou l’inverse,ça dépendra de son humeur…


Chaque chronique donnant lieu à des discussions et anecdote des invités ou des chroniqueurs. Vous ne verrez pas le temps passer! 


Alors aux arts citoyens, le jour de gloire est arrivé !



Pochette de l'album "Y croire" illustrée par Flo S Artiste contemporain

Présentation  du groupe 

Le groupe Clem & les Compotes ou Clem et les Compotes pour ceux qui ne seraient pas fans de l'esperluette (si, si, il y'en a je vous assure !) est un groupe de composition française fondé en 2019 par  trois musiciens, amis avant tout. 

Ce groupe est donc une histoire d'amitié mais d'amour aussi. 

A la base composé de Clémence, chanteuse et instrumentiste (flûte traversière clarinette) , de Nico, batteur et d'un autre Nico, instrumentiste (piano, ukulélé, harmonica...), le groupe se reforme en duo  fin 2020 au départ du percussionniste.

Virage important dans notre musique puisqu'il nous a permis de sortir des titres plus profonds, sur des sujets d'actualité parfois, moins humoristiques mais écrits davantage avec le coeur. Cependant, notre composition est toujours emprûnte de second degré, que certains qualifieraient à tort de cynisme. A vous de juger !
L'album "Y croire"  (sortie avril 2022) succède à un album un peu amateur et révèle une maturité musicale plus importante. Il précède un album  sur les textes de Jean-Louis Courtin, où la musique sera est plus actuelle et dans l'air du temps. 

Le tout dernier album en date "Moi j'connais quelqu'un" (juin 2023) revêt une saveur particulière de joie et de remords aussi. Mais il est important pour le groupe qui a décidé de se concentrer davantage sur la composition que sur le live pour le moment. Sans délaisser la scène, elle n'est plus priorité dans ce monde où il est difficile de faire une place à l'art.


Enfin, la toute dernière sortie "Mon p'tit Papa - Remaster" est, comme son nom l'indique, un remaster du tout premier album qui fut enregistré par le groupe, avec les moyens du bord. Il était primordial pour le groupe de refaire cet album avec de vrais moyens et comme il l'entendait à la base. L'album est disponible depuis le 1er mars 2024 et a été créé en parallèle de l'abum "Toi et Moi en Couleurs".

Depuis l'album "Moi j'connais quelqu'un", les sorties ne se font plus que sur les plateformes légales (Spotify, Deezer, Youtube, Amazon Music,etc...). En effet, le groupe s'est heurté à la chute du support matérialisé tel que le CD, il lui arrive d'éditer des vinyles à la demande pour les vrais fans !

Clémence est issue d'une formation musicale classico-lyrique, toujours animée par la musique, elle s'est dirigée naturellement vers les instruments à vent puis vers sa voix après ! (oui,oui c'est de l'humour, mais c'est quand même tout à fait vrai). Elle a donc décidé de prendre des cours de chant avec une professeure qui l'a profondément marqué et qui guide encore aujourd'hui ses pas musicaux. Elle est à l'aise dans tous les styles et a la chance (et à force de travail également) d'avoir une tessiture hors-norme. N'en soyez pas frustré, ce n'est pas la taille de la tessiture qui compte qu'on se le dise. Au sein du groupe, elle prête main forte à Nico sur les rares chansons où il est en lead, sur la partie instruments à vent également mais surtout en tant que chanteuse Lead. Quatrième casquette, c'est elle la muse attitrée du groupe ! Sans ses idées, le groupe ne serait pas et malgré cela, elle n'a pas pris la grosse tête, c'est beau non ?

Nicolas est lui aussi issu d'une formation classique, mais davantage classico-classique (avec un peu de classique également), c'est vous dire s'il est ... classique.  Après plusieurs années passées en école de musique et au conservatoire, il décide d'emprûnter les routes plus sinueuses du jazz avec un professeur particulier qui l'a aussi beaucoup marqué. Fils de poètes, bercé par les grands artistes français (Brassens, Brel, Ferré, Piaf, Barbara,...), il a à coeur de transmettre un peu de cela dans ses musiques mais n'y arrive hélas pas toujours à son plus grand malheur. Il s'amuse à mêler tous types de styles mais adore s'inspirer des artistes plus modernes également tels que Oldelaf, Juliette, Stromae ...
Au sein du groupe,; il s'occupe de la partie instruments ,Percussions, mix,Master et diffusion. Grâce aux idées de Clémence, il compose et écrit textes et musiques. Il s'occupe de la partie visuelle et com' également

Clémence et Nicolas sont , de surcroît, en couple dans la vraie vie, ils partagent deux passions communes, leur musique et leurs trois chats ! Vous retrouverez certainement un peu (voire beaucoup) de leur Amour dans leurs chansons, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas de la guimauve pour autant rassurez-vous! 

Au plaisir de vous revoir en vrai !